Diddl
Entre la gerboise et le kangourou. En effet, Diddl était au départ un kangourou. Puis tout doucement a force de coups de gomme et de crayon, le kangourou se transforme en souris, mais pas n'importe laquelle, la gerboise cette souris sauteuse d'Afrique. Elle a de longues pattes arrières qui évoquent un peu le kangourou mais dans une taille plus adaptée aux cartes postales.
La Gerboise
Le plus typique des animaux du désert est peut-être la gerboise, cette souris sauteuse.
C'est le plus rapide de tous les petits mammières, il peut atteindre 36 kilomètres/heure. Ses longues pattes postérieures sont la principale raison de sa réussite. Les gerboises vivant sur des sols mous ont des pattes couvertes de poils, qui ne s'y enfoncent pas. Les activités nocturnes prennent la forme de séries vertigineuses de courses rapides entrecoupées de bonds atteignant trois mètres.
Grâce à ce rythme forcené, la gerboise peut échapper la plupart du temps à bon nombre de ses prédateurs. Si elle essayait d'être active durant le jour, ce serait une autre histoire. En quelques minutes, la combinaison du soleil du désert et de l'effort physique augmenterait la température de l'animal et il s'effondrerait d'épuisement. Ce n'est que dans la fraîcheur de la nuit que la gerboise peut parcourir en toute sécurité le désert.
Le Kangourou
Le kangourou est un mammifère de la famille des marsupiaux. Il vit en Australie. On en compte quelques 53 espèces dont certains sont arboricoles (vivant dans les arbres !).
Le premier kangourou fut observé par un navigateur hollandais, François Pilsaert, en 1629. Les espèces les plus connues sont les deux espèces géantes, le kangourou gris, qui vit dans les plaines cultivées et le kangourou rouge, qui vit dans les zones montagneuses, et qui peut mesurer 1,50 m de haut et peser 100 kilos.
Le kangourou vit en troupeaux. Son odorat et son ouïe sont très développés et lui permettent de repérer les dangers. Les kangourous se reposent aux heures chaudes de la journée. Ils sont actifs surtout la nuit. Ils aiment se baigner et nagent très bien. Ils vivent environ 15 ans. ses
Ses pattes antérieures (de devant) sont peu développées et ne servent qu'à saisir la nourriture et la porter à la bouche. Ses pattes postérieures (arrière) sont articulées en Z et adaptées au saut. Le quatrième doigt est très allongé et armé d'une griffe redoutable. Le kangourou peut sauter jusqu'à 9 m en longueur et 3 m en hauteur et il peut atteindre la vitesse de 50 km/h.